janvier 29 2018 0commentaire

Comment faire des économies d’énergies ?

Les économies d’énergie sont toutes bonnes à prendre. C’est pourquoi, il existe des petits gestes du quotidien qui peuvent vous permettre d’alléger votre facture. De plus, certains matériaux sont susceptibles de participer à ses économies. Nous vous faisons un petit topo sur le sujet.

Les petits gestes du quotidien

Il existe de petits gestes au quotidien qui peuvent pour permettre de faire des économies d’énergie :

  • le chauffage : c’est ⅔ de votre consommation énergétique. Alors s’il y a bien un point sur lequel vous pouvez faire des économies, c’est lui. Nous vous conseillons de le baisser d’un degré, cela vous fera diminuer votre consommation de 7%. Ensuite, vous pouvez également, le baisser la nuit, ou lorsque vous quittez votre appartement.
  • la climatisation : fermer vos volets la journée, afin de préserver la fraîcheur, et aérer la nuit, lorsque la température extérieure baisse.
  • Privilégiez les douches au bain. En effet, un bain représente plus de 3 fois la consommation d’eau, si l’on compare à la douche.
  • N’hésitez pas à utiliser des ampoules à basse consommation, qui consomme 4 fois moins que les ampoules standards.
  • Pensez à débrancher vos appareils électroniques : TV, ordinateurs, prises…

En effet, les tarifs de l’électricité ne cessent de grimper. Ainsi, chaque économie est bonne à prendre. Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter les tarifs du fournisseur historique sur ce site internet.

Le bois synonyme d’économie d’énergie

En plus des petits gestes du quotidien, il existe également, certains matériaux, comme le bois, qui peuvent vous aider à réduire votre facture. En effet, si vous le combinez à une bonne isolation, vous aurez tout compris. En plus de s’adapter aux températures (en effet, il garde la chaleur en hiver et retient la fraîcheur en été), il permet d’éviter les ponts thermiques. Ce n’est pas pour rien, que le bois est utilisé pour les maisons dites passives. De plus, c’est un matériau écologique, mais surtout résistant, tant face aux termites ou aux insectes, qu’au temps qui passe.

A cela, nous vous conseillons de le combiner avec une isolation de qualité. Vous pouvez, par exemple, penser à bien isoler votre charpente, car c’est une des causes principales de déperdition thermique. Si vous possédez des combles, pensez à les aménager. En plus de gagner de l’espace, vous n’aurez pas besoin de surchauffer cette pièce, en sachant que la chaleur monte. Cela peut-être, une bonne solution.

De plus, pensez au double voire au triple vitrage, pour éviter que la chaleur ne s’envole par les fenêtres.

Vous pouvez également opter pour une isolation thermique extérieure, pour vos murs par exemple. Vous ne perdrez pas de place, et cela fera également office d’isolation phonique.

A savoir : nous vous conseillons de vous rendre sur des comparateurs de fournisseur d’énergie. En effet, tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes offres, et l’une d’entre elles correspondra avec votre profil de consommation, ce qui vous permettra de payer vos énergies à leur juste mesure. Vous pouvez déjà vous renseigner, sur le fournisseur alternatif Direct Energie, afin de vous faire une idée.

Plusieurs choses sont possibles pour faire des gains en terme d’énergie, et cela se ressentira sur votre facture.

hirou_freres